En chimie organique, un alcool est un composé hydrocarburé (alcane, alcène, ...) dont l'un des atomes de carbone est relié à un groupement hydroxyle -OH.

L'atome de carbone portant cette fonction est tétraédrique, c'est à dire qu'il possède 4 liaisons de covalences simples, et donc aucune liaisons doubles ou triples.

 

De manière générale, la formule d'un alcool se séquence sous la forme suivante :

R-OH

Où R désigne un radical organique différent d'un simple atome d'hydrogène H (chaîne carbonée, groupement alkyle, etc ...). Dans le cas des alcools terpéniques, R représente donc un terpène quelconque, et qui peut être un monoterpène, un sesquiterpène, ou un diterpène. #terpénoïdes

Synthèse

 

Les alcools peuvent être obtenus soit par fermentation alcoolique à partir des sucres, soit par hydratation d'un alcène.

La réaction d'hydratation des alcènes se produit en milieu acqueux, en présence d'un acide fort (catalyseur), la double liaison de covalence de l'alcène devient alors une liaison simple afin d'accueillir les 2 atomes d'hydrogène, et l'atome d'oxygène de la molécule d'eau.

(Où X peut à la fois être un radical organique R, ou un simple atome d'hydrogène H)

 

Classification

 

Les alcools se classifient de 3 manières différentes, en fonction de la nature du carbone portant la fonction hydroxyle. On distingue ainsi :

Les alcools primaires (alcools I) : Dans le cas ou le carbone portant la fonction hydroxyle est relié à un radical organique R, et deux atomes d'hydrogène. Les alcools secondaires (alcools II) : Dans le cas ou le carbone portant la fonction hydroxyle est relié à 2 radicaux organiques R et R', et un atome d'hydrogène. Les alcools tertiaires (alcools III) : Dans le cas ou le carbone portant la fonction hydroxyle est relié à 3 radicaux organiques R, R' et R".

 

Nomenclature

 

  • Si le groupement alcool est la fonction principale, on rajoute le suffixe -ol à la fin du nom de l'alcane correspondant, précédé du numéro de l'atome de carbone (position sur la chaîne) portant le groupement.

Exemple : pentan-2-ol (C5H11OH)

  • Si le groupement alcool n'est pas la fonction principale de la molécule, on rajoute le préfixe hydroxy- précédé du numéro de l'atome de carbone portant le groupement.

Exemple : acide 4-hydroxyhexanoïque (C5H10OHCOOH), où -COOH est la fonction principale de la molécule (acide carboxylique).

Référenciel Électrique, et Propriétés Générales

Les alcools monoterpéniques sont des molécules fortement positivantes. Ils partagent donc les propriétés des molécules de cette classe éléctrique : toniques et stimulants, généraux et spécifiques. Ils partagent également leurs propriétés anti-infectieuses puissantes à large spectre avec les phénols : microbicide à large spectre (bactéricide, viricide, fongicide), et parasiticide.

L'action est double : l'agent pathogène est d'une part éliminé via l'action chimique de ces molécules. D'autre part, l'immunité est stimulée par activation du système psycho-neuro-endocrino-immunitaire (immunomodulation des gamma globulines). Ces deux actions sont complétées par par une modification du terrain d'origine biophysique et bioéléctronique, impropre à la prolifération d'éléments infectieux.

Cette synergie confère à ces molécules leur qualification d'anti-infectieuses globales.

Cependant, l'absence de noyau benzénique par rapport aux phénols et aux aldéhydes aromatiques en font des anti-infectieux moins puissants, mais permet néanmoins une meilleure tolérance sur la peau et les mucqueuses.

Les alcools sesquiterpéniques et diterpéniques sont quand à eux moins positivants. Ainsi, ils ne détiennent pas le pouvoir anti-infectieux des alcools monoterpéniques (sauf exceptions). En revanche, leurs propriétés tonifiantes sont bien spécifiques : décongestionnants veineux et lymphatiques, certains sont phlébotoniques, hormon-like (notamment oestrogen-like, surtout pour les diterpènes).

 

Activités Spécifiques

 

Monoterpénols

  immunomodulant (IgA) hépatostimulant vasoconstricteur anesthésiant cholagokinétique calmant
bornéol X     X X  
géraniol       X    
linalol       X    
menthol   X X X    
a-terpinéol       X    
terpinéol-4 X         X
thujanol-4 X X        

 

Sesquiterpénols

 

carotol régénérant hépatocellulaire
cédrol phlébotonique
santalol cardiotonique
spathulénol fongicide
viridiflor

oestrogen-like

phlébotonique

 

Usage et Toxicité

 

Comme la plupart des H.E. éléctropositivantes, la prise est favorisée plutôt le matin.

Les H.E. hydroxyliques ne présentent de toxicité que dans le cadre d'usages particuliers. Toutes les voies d'administration sont envisageables (excepté bien sûr les voies contre-indiquées au H.E. de manière générale : occulaire, et intra-veineuse).

Listes d'Alcools Terpéniques

 

MONOTERPÉNOLS SESQUITERPÉNOLS DITERPÉNOLS
bornéol atlantol sclaréol
citronnellol cardinadiénol  
géraniol carotol  
isopulégol cédrol
lavandulol cubénol  
linalol daucol  
menthadiénol élémol  
menthol eudesmol  
nardol fokiénol  
nérol globulol  
pinocarvéol himachalol  
pipéritol nérolidol  
terpinèn-4-ol patchoulol  
terpinéol santalol  
thujanol valérianol  
  vétivénol  
  viridiflorol  
  widdrol  

 

Molécule de Linalol

Molécule de Linalol

Retour à l'accueil