A propos

Préparateur en pharmacie diplômé de 2010, j'ai manifesté dans les prémices de mon exercice officinal, une passion pour l'aromathérapie suite à l'exécution d'une courte formation lors de la première année de mon diplôme. Cette science étant pour moi relativement inconnue, c'est avec plaisir que j'ai poursuivi au fil du temps l'approfondissement de mes connaissances sur cette médecine alternative. Souvent qualifiée de médecine douce, à consonance ésotérique et spirituelle, je me suis rendu compte que le traitement par huiles essentielles, relevait d'une démarche médicale scientifique sérieuse et nécessairement précautionneuse, ce qui n'en faisait en rien une médecine douce !

L'idée de créer ce blog se fit ainsi dans l'optique de créer une base de données vaste, mais cadrée, accessible autant pour tout professionnel de santé ou particulier, qui souhaiterait simplement consulter l'usage thérapeutique de ces précieuses essences, ou bien approfondir ses connaissances, et de comprendre la mécanique qui régit la thérapeutique par aromathérapie, donnée souvent absente de la littérature consacrée, ou bien trop peu accessible.

Sources

La provenance des informations répertoriées sur ce blog est multiple : Toute la partie consacrée à l'étude des familles biochimiques a été possible grâce, d'une part, aux informations du site Wikipédia et Wikiphyto, ainsi qu'à mon propre apprentissage scolaire en chimie organique, d'autre part, grâce à l'ouvrage "L'aromathérapie exactement" de Pierre Franchomme, Roger Jollois, et Daniel Pénoël. Ouvrage qui aura été réellement formateur pour moi, et qui m'aura permet de traiter toutes les propriétés liés aux différentes familles biochimiques

La rédaction des fiches sur les huiles essentielles et les généralités liés à l'aromathérapie fut possible grâce à la collecte d'informations extraites du précédent ouvrage cité, mais aussi grâce à "La Bible des Huiles Essentielles" de Danièle Festy, au "Grand guide de l'aromathérapie et des soins beautés naturels" d'Aude Maillard et d'Aroma-Zone, également par la collecte d'informations par les différentes formations que j'ai pu faire au court du temps, ainsi que de mes constatations et conclusions personnelles.

Les images représentant les différentes plantes au sein des fiches propres à chaque huiles essentielles sont extraites du Vidal de la phytothérapie (Santé Référence).

Remerciements

Cette base de données n'aurait certainement pu se faire sans la présence d'une amie et ancienne collègue, préparatrice en pharmacie, Marie A., également blogueuse scientifique invétérée (son blog : Transversal'e-santé) sans qui je n'aurais eu l'idée de compiler ainsi mes connaissances en aromathérapie sur internet, et qui stimule ma motivation au quotidien pour créer toujours plus de documentation (et corrige également mon orthographe douteuse, lors des soirées tardives de rédaction !). Merci à toi :)

Nicolas J.

Retour à l'accueil